Appel de communications (résumés)

Nous invitons les participants et participantes intéressés à soumettre des communications (résumés) sur des sujets relatifs au cancer héréditaire du sein et de l’ovaire.

Les soumissions peuvent se faire dans toutes les disciplines. La liste des catégories de sujets se trouve ci-dessous. Les résumés, qui ne doivent pas dépasser 300 mots, peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Les résumés soumis peuvent concerner des présentations orales ou des affiches.

Tous les résumés reçus d’ici la date limite seront évalués. Les résumés soumis mais non retenus pour présentation orale seront automatiquement étudiés par le Comité d'évaluation pour présentation par affiche. Nous vous prions de ne pas soumettre votre résumé de nouveau.

Présentation orale : présentation décrivant une activité ou un projet entrant dans l’un des sujets énumérés ci-dessous. La durée d’une présentation orale ne doit pas dépasser 10 minutes. Les présentateurs de résumés prendront part, avec les conférenciers invités, à la période de questions et aux discussions prévues après chaque séance.

AFFICHES INTERACTIVES DE POINTE
Nous sommes ravis d'annoncer que nos affiches cette année seront bien plus que de simples affiches 2D. Avec iPosters comme plateforme d'affiches virtuelles, les présentateurs pourront présenter leurs recherches et établir des liens d'une manière qui va bien au-delà des limites d'une affiche papier.

•  Les iPosters sont des présentations de recherche multimédias interactives. Créés en ligne à l'aide de modèles Web faciles à utiliser, ils peuvent inclure du texte défilant illimité, des images, des vidéos, des animations, des diaporamas, des commentaires vocaux, des liens vers des sites externes, etc.
•  Ils seront mis à la disposition de tous les participants inscrits à partir d'une semaine avant l'événement. Cela permettra aux participants de parcourir les affiches avant les séances d'affiches en direct prévues.
•  Deux séances d'affiches en direct sont prévues pendant le Symposium où les présentateurs seront disponibles à leurs affiches afin de discuter de leur travail par clavardage et par des sessions vidéo en direct.
•  Les affiches seront laissées en place pendant encore 30 jours après l'événement, avec un bouton «Contacter l'auteur» pour ceux qui souhaitent entrer en contact avec vous.

Les résumés qui ne sont pas acceptés pour les présentations orales seront automatiquement considérés pour une présentation par affiche. Veuillez ne pas resoumettre votre résumé.

  Date limite pour la soumission de résumés pour présentation orale :

  6 décembre 2019 (TERMINÉ)

  Date limite pour la soumission de résumés pour présentation par affiche (2e appel) :

  12 mars 2021

  Date limite pour réviser un résumé accepté en 2020 :

  12 mars 2021



Publication des résumés

Tous les résumés acceptés seront publiés dans le Recueil des résumés du Symposium. La plupart le seront également dans Familial Cancer (Springer).

La revue se concentre sur la génétique clinique du cancer. La plupart des domaines majeurs sont inclus, tels que l'épidémiologie du cancer familial, l'analyse moléculaire et le diagnostic, l'expression clinique, le traitement et la prévention, le conseil et l'économie de la santé du cancer familial.

En raison de la nature multidisciplinaire de la génétique clinique du cancer, la plupart des articles dans le domaine sont publiés dans une grande variété de revues sur l'épidémiologie, l'oncologie et la génétique. Familial Cancer offre un forum rassemblant tous ces sujets, en se concentrant sur les intérêts et les besoins du clinicien.

Pour plus d'information : https://www.springer.com/journal/10689


Prix des meilleures affiches, choix des participants (nouveau)

Du nouveau, cette année! Les participants/participantes pourront désigner leurs affiches préférées. Au cours de chacune des deux séances d’affiches, l’affiche la plus remarquable et la plus appréciée recevra l’un des deux Prix de la meilleure affiche, choix des participants.


Résumés déjà diffusés

Il est possible de soumettre au Symposium des résumés déjà présentés et/ou publiés. Ils ne seront cependant pas publiés.


Résumés d’essais en cours

Le Symposium accepte la présentation de résumés d’essais en cours. Toutefois, dans le cas d’exposés oraux, des données doivent les accompagner.


Comment soumettre une révision d'une affiche déjà accepté en 2020 :

Le 25 février 2021, vous recevrez un courriel avec une copie en Word du résumé que vous avez soumis et qui a été accepté. Vous devrez faire les modifications dans ce document Word à l'aide de la fonction « Suivi des modifications » (Track Changes). Toute révision devra être soumise au plus tard le 12 mars 2021.

Comment soumettre un nouveau résumé pour affiche :

Veuillez cliquer sur le lien figurant ci-dessous vers le Formulaire de soumission de résumé en ligne. Vous devrez vous inscrire dans notre système de soumission à l’aide d’une adresse de courriel et d’un mot de passe. Il n’existe pas de version imprimée de ce formulaire. Les résumés ne répondant pas aux critères énoncés NE seront PAS évalués.

Si vous avez plus de 15 auteurs :

Le formulaire en ligne n'accepte que 15 auteurs. S'il y en a plus, indiquez 14 auteurs dans le formulaire, puis dans la zone 15 auteurs, indiquez les mots "Le reste des auteurs sera envoyé dans un fichier téléchargé".
La section 8 vous permet de télécharger un document Word de votre résumé.
Faites-le et incluez tous les auteurs, en utilisant le format

institution 1: nom
institution 2: nom
etc.

prénom nom de famille institution #
prénom nom de famille institution #
etc


Catégories de sujet:

  • Biologie des cancers héréditaires
  • Mutations des gènes BRCA1 ou 2, variants de signification clinique inconnue et bases de données
  • Questions cliniques en matière de surveillance et de traitement du cancer
  • Sensibilisation et formation
  • Questions éthico-juridiques
  • Approches pangénomiques pour dépister de nouveaux facteurs génétiques de risque
  • Pathologie moléculaire et analyses génétiques des cancers associés aux gènes BRCA1/2
  • Facteurs génétiques non liés aux BRCA1/2 associés aux risques de cancer
  • Psycho-oncologie
  • Questions touchant l’évaluation du risque et la consultation génétique