Renseignements utiles

Aéroport de Montréal-Trudeau (YUL) - Transports terrestres


Taxis et taxis adaptés

Pour un accès rapide et pratique au centre-ville de Montréal, des taxis et des taxis adaptés sont disponibles. Aucune réservation n'est requise. Des taxis sont disponibles au niveau des arrivées près de la sortie centrale située devant le vestiaire, où un répartiteur vous assistera.

Mobilité réduite : Un certain nombre de taxis adaptés sont disponibles. Parlez au répartiteur.

Il existe un forfait de 41 $ au quartier du centre-ville. Certains chauffeurs acceptent les cartes de crédit et/ou les fonds américains mais ils n'y sont pas obligés. Ce tarif inclut les taxes et est sujet à changement sans préavis. Les tarifs n'incluent pas le pourboire.

Veuillez noter qu'à compter du 1er janvier 2021, une redevance de 0,90 $ (1,05 $ taxes incluses) est ajoutée au prix des voyages conformément à la Loi sur le transport rémunéré de personnes par automobile.


Service de navette aéroport

La Navette 747 est un autobus de transport en commun qui relie l'aéroport au centre-ville de Montréal (gare centrale d'autobus) 24 heures sur 24, env. toutes les 30 minutes. Il fait plusieurs arrêts sur le boul. René Lévesque à proximité des grands hôtels du centre-ville. Les temps de trajet varieront de 45 à 70 minutes selon les conditions de circulation. Pour l'horaire exact et la carte de la trajectoire, veuillez visiter: https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/navette-747-aeroport-yul-montreal-trudeau-centre-ville

  • Tarification :  11 $ CAN          valide pour 24 h
                21.25 $ CAN    laisser passer 72 heures (3 jours consécutifs)

    Les tarifs incluent les taxes; sujet à changement sans préavis.
    Le tarif inclut un titre de transport valide sur le réseau d'autobus et de métro de la STM.

  • Mode de paiement :Il y a quatre distributeurs automatiques de titres dans la zone des arrivées internationales. Paiement en espèces, par carte de débit ou par carte de crédit VISA ou MasterCard.  Le tarif de 11$ peut également être payé en espèces avec la monnaie exacte dans le bus (pas de factures bancaires).

Service de limousine

Les passagers qui souhaitent bénéficier du service de limousine doivent se présenter à la porte 24 au niveau Arrivées et sont tenus de passer commande sur place en indiquant leur prénom, destination et une adresse email valide avant d'être autorisés à monter à bord d'un véhicule. Un répartiteur de limousines est sur place tous les jours de 7h00 à 2h00 et est disponible pour aider les passagers à passer leurs commandes de transport à l'aide d'une tablette mobile.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de réserver le service de limousine avant d'arriver à YUL, la réservation n'est possible que sur place. Un temps d'attente estimé est fourni lors de la réservation, cependant, des limousines sont généralement disponibles à la porte en tout temps.

Les tarifs varient selon la destination et le type de véhicule choisi. Le prix du voyage vous sera communiqué avant que vous ne confirmiez votre réservation.

Voyager au Canada

La plupart des voyageurs ont besoin d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre à un aéroport canadien ou transiter par celui-ci.

Tout d'abord, déterminez si vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa de visiteur en visitant le site Web du gouvernement du Canada : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

En savoir plus sur l'autorisation de voyage électronique (eTA).


Informations importantes pour les étrangers exemptés de visa

Les ressortissants étrangers exemptés de visa qui volent vers ou transitent par le Canada ont besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE).

Une autorisation de voyage électronique (AVE) est une condition d'entrée pour les ressortissants étrangers exemptés de visa voyageant au Canada par voie aérienne. Une AVE est liée électroniquement au passeport d'un voyageur. Il est valable jusqu'à cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez obtenir une nouvelle AVE.

Avec une AVE valide, vous pouvez voyager au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (normalement jusqu'à six mois à la fois). Vous n'avez pas besoin d'AVE pour voyager une fois au Canada.

Une AVE ne garantit pas l'entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera de voir votre passeport et d'autres documents. Vous devez convaincre l'agent que vous êtes admissible à entrer au Canada. Notez que les citoyens américains et les voyageurs qui ont déjà un visa valide pour le Canada n'ont pas besoin d'une AVE.

Bien que cela ressemble à une procédure épuisante, il s'agit en fait d'une procédure simple.

Pour présenter une demande d’AVE :
Remplissez le formulaire en ligne ici Demande d'AVE en ligne. Cela ne prend que quelques minutes. Le coût est de 7 $ CDN et la plupart des candidats éligibles à l'AVE obtiendront leur autorisation quelques minutes après avoir soumis le formulaire en ligne.

Obtenir votre visa de voyage


Étapes à suivre pour présenter une demande de visa de visiteur


Soumission des candidatures :

Le Canada n'a pas de bureau des visas dans chaque pays, il est donc important que vous visitez le site Web du bureau des visas responsable du traitement de votre demande de visa. Des informations sont disponibles sur le site Web sur la façon de soumettre une demande de visa et la documentation requise.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande de visa bien avant la date de l'événement à uncentre de réception des demandes de visa ou en ligne.


Centre de réception des demandes de visa (CRDV)

Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont des sociétés privées qui ont un contrat officiel avec le gouvernement du Canada. Ils :

  • transmettent de façon sécuritaire votre passeport au bureau des visas;
  • sont des lieux officiels où vous pouvez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo);
  • sont situés partout dans le monde;
  • offrent des services dans la langue locale.

Les candidats qui sont tenus de fournir des informations biométriques dans le cadre du processus de demande de visa peuvent le faire dans un CRDV. Des informations supplémentaire sur les exigences en matière de biométrie est disponible sur le site Web de IRCC.

Les CRDV envoient les demandes aux bureaux des visas et transmettent les décisions aux demandeurs de manière sécurisée et confidentielle. Les CRDV ne traitent pas les demandes de visa et ne jouent aucun rôle dans le processus décisionnel

Délais de traitement des demandes de visa

Le délai de traitement des demandes de visa varie selon le bureau et la période de l'année. Les participants doivent être encouragés à demander leur visa le plus tôt possible et à soumettre des demandes complètes comprenant toutes les pièces justificatives. Veuillez visiter le site Web de IRCC pour plus d'informations sur les délais de traitement des demandes de visa dans les différents bureaux des visas.

Devises et Taxes

Le dollar canadien est la monnaie nationale.
Cliquez ici pour consulter un convertisseur de devises en ligne.

La taxe sur les produits et services (TPS) est une taxe sur la valeur ajoutée prélevée par le gouvernement fédéral. Ce taux est fixé à 5 % au niveau national. La taxe de vente provinciale est une taxe sur la valeur ajoutée qui est prélevée par certaines provinces, dont le Québec. Le taux de la taxe de vente provinciale (TVQ) du Québec est de 9,975 %.

Les hôtels doivent également facturer une taxe sur l'hébergement de 3,5 % du prix d'une nuitée.

Climat

En mai, le temps à Montréal est généralement doux, avec une température moyenne élevée de 18 ˚C (66 ˚F) et une minimale de 8 ˚C (46 ˚F). Les journées peuvent être chaudes, mais les soirées peuvent toujours être fraîches. Dans une saison aussi variable, il est recommandé d'emporter une gamme de vêtements adaptés à la superposition.

Électricité

  • Tension : 110-120 V (avec une fréquence standard de 60 Hz)
  • Type de socket principal : le "Type A" et le "Type B"
  • Appareils multi-tension (ordinateurs portables, etc.) : adaptateur de prise

Langue parlée

Le Canada a deux langues officielles : l'anglais et le français. Montréal est une ville majoritairement francophone; cependant, l'anglais est largement parlé.

Lettres d'invitation

Le seul but d'une lettre d'invitation est de faciliter les formalités de visa des délégués et n'implique aucun soutien financier ou autre de la part des organisateurs. Toutes les dépenses engagées en relation avec le Symposium sont à la charge exclusive du délégué.

Le Secrétariat ne contactera pas les ambassades ou les consulats au nom des candidats.

Il est de la responsabilité du délégué de prévoir suffisamment de temps pour prendre les dispositions relatives au visa.

Taxis à Montréal

Les taxis assurent un service 24 heures sur 24 avec un temps d'attente généralement court. Ils peuvent être hélés dans la rue ou récupérés dans les stations de taxis autour des principales places touristiques et des hôtels. Vous pouvez également en réserver un en appelant directement la compagnie de taxi. Les tarifs sont facturés au compteur après application d'un tarif de base moyen d'environ 4.10 $. Le tarif moyen est de 2.05 $ par kilomètre;.

Entre 23h et 5 h, les tarifs augmentent à 4,70 $ au point de départ et à 2,35 $ le kilomètre.

Pourboires

Le pourboire au Canada est une pratique courante. Dans les restaurants, les serveurs reçoivent généralement un pourboire compris entre 15 % et 20 %. Les chauffeurs de taxi peuvent recevoir un pourboire d'environ 10 % du tarif, et les employés de l'hôtel (chasseur, voiturier, entretien ménager) peuvent s'attendre à 2 $ à 5 $ par interaction.